Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Des Masques à la Plume

Gaud Josiane
Publication date 18/02/2021
EAN: 9782908327991
Availability Available from publisher
Cette étude du journal Le Père Duchesne tient à la fois de la littérature et l'histoire. L'auteur s'efforce de nuancer le portrait d'Hébert pour donner à voir celui d'un authentique homme de plume et de lettres, au style truculent et finement ciselé.... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCTHS EDITION
Page Count220
Languagefr
AuthorGaud Josiane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/02/2021
Weight382 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 16.20 x 24.00 cm
Théâtre et politique dans le journal du Père Duchesne (1790-1794) de Jacques-René Hébert
Cette étude du journal Le Père Duchesne tient à la fois de la littérature et l'histoire. L'auteur s'efforce de nuancer le portrait d'Hébert pour donner à voir celui d'un authentique homme de plume et de lettres, au style truculent et finement ciselé.Honni par ses adversaires, interpelé dans la rue par certains de ses lecteurs qui le confondent avec le héros de son journal, le Père Duchesne, Hébert, familier du monde des petits théâtres d'avant 1789, tente une expérience pour le moins originale, entre septembre 1790 et mars 1794 : faire de la politique en utilisant les ficelles du théâtre et notamment celles du théâtre de la Foire qu'il connaît bien. Il joue ainsi de son journal comme d'une scène-tribune pour exposer son programme politique et celui de ses amis Cordeliers. C'est donc une étude du Père Duchesne qui tient à la fois de la littérature et l'histoire qui est proposée ici et qui s'efforce de nuancer le portrait à charge qu'ont voulu laisser d'Hébert ceux qui l'abattent au printemps 1794, pour donner à voir celui d'un authentique homme de plume et de lettres, au style truculent et finement ciselé, porteur d'un autre projet politique possible que le leur.