Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Salève et son chemin de fer à crémaillère

Ernst Dominique, Lepère Gérard
Publication date 10/11/2018
EAN: 9782905922410
Availability Available from publisher
En cette fin du XIXe siècle, le mont Salève est peu accessible aux citadins. Trois bonnes heures de marche sont nécessaires pour gravir la montagne et profiter de ses superbes panoramas. Mais en 1888, deux ingénieurs genevois lancent un projet novate... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSALEVIENNE
Page Count346
Languagefr
AuthorErnst Dominique, Lepère Gérard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/11/2018
Weight1558 g
Dimensions (thickness x width x height)0.20 x 20.00 x 31.00 cm
En cette fin du XIXe siècle, le mont Salève est peu accessible aux citadins. Trois bonnes heures de marche sont nécessaires pour gravir la montagne et profiter de ses superbes panoramas. Mais en 1888, deux ingénieurs genevois lancent un projet novateur. Sur les pentes du Salève, ils vont construire le tout premier chemin de fer électrique et à crémaillère au monde qui permettra au plus grand nombre de monter sans effort sur le massif.De nombreux défis techniques sont relevés et la première ligne est ouverte en 1892. Cette nouveauté séduit les habitants de la région et les nombreux touristes qui visitent Genève. Le Salève devient à la mode ! Restaurants, hôtels, palaces, la « montagne des Genevois » se développe alors dans le sillage du chemin de fer, qui ouvre sa seconde ligne en 1894.En 1912, la fréquentation est à son apogée avec 87 000 voyageurs. Mais la Première Guerre mondiale interrompt brutalement cette dynamique. Après un sursaut dans les années 1920, le train du Salève connaît un inexorable déclin. Concurrencé par l’automobile et le téléphérique, il cesse son activité en 1935.Au fil des pages et des nombreuses photos et documents d’époque, Gérard Lepère, spécialiste de l’histoire de ce chemin de fer, et Dominique Ernst, auteur de plusieurs livres sur le Salève, retracent cette formidable épopée, et tout ce qui l’accompagne : les établissements mythiques, les activités touristiques, les célébrités, les ânes…Au-delà de cette aventure ferroviaire unique, ce livre fait revivre un monde oublié, celui du Salève de la Belle Époque.