Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Carl Maurer, Homme d’Église, alsacien et luthérien

Siegwalt Martin
Publication date 15/03/2019
EAN: 9782903850609
Availability Available from publisher
De 1940 à 1944, Carl Maurer a été Président de l’Église évangélique-luthérienne d’Alsace. Opposé au régime national-socialiste, il s’engagea courageusement pour son Église et pour ses concitoyens. Il avait été, auparavant déjà, un combattant au sein ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSALDE
Page Count168
Languagefr
AuthorSiegwalt Martin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/03/2019
Weight275 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.60 x 23.50 cm
De 1940 à 1944, Carl Maurer a été Président de l’Église évangélique-luthérienne d’Alsace. Opposé au régime national-socialiste, il s’engagea courageusement pour son Église et pour ses concitoyens. Il avait été, auparavant déjà, un combattant au sein de son Église et de sa Heimat.L’enjeu du combat, tel qu’il l’avait défini en 1924, c’était la « défense opiniâtre des biens les plus sacrés, la foi des pères et la langue maternelle. » Ce qui lui tenait à cœur en tant que pasteur et que rédacteur d’un hebdomadaire ecclésiastique, c’était que dans son Église la Parole de Dieu soit annoncée dans sa pureté et que la confession luthérienne y soit respectée.Lorsqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, l’Alsace redevint française, il prit part à la lutte des autonomistes pour le maintien de la langue et de la particularité de sa Heimat. En 1948, il fut condamné à cinq ans de prison par un tribunal militaire.L’histoire de sa vie est en même temps une fenêtre ouverte sur l’histoire mouvementée de l’Alsace-Lorraine durant la première moitié du XXe siècle.