Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le projet de béton armé

Thonier Henry
Publication date 05/02/2004
EAN: 9782903248734
Availability No availability information
Depuis quelques années, les techniciens chargés del'élaboration ou du contrôle de projets de béton armé ontconnu un véritable bouleversement de leurs habitudes ;l'abandon des règlements déterministes, fondés sur lescontraintes admissibles, au profit ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEBTP
Page Count256
Languagefr
AuthorThonier Henry
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/02/2004
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Depuis quelques années, les techniciens chargés del'élaboration ou du contrôle de projets de béton armé ontconnu un véritable bouleversement de leurs habitudes ;l'abandon des règlements déterministes, fondés sur lescontraintes admissibles, au profit des règlements dits «semi-probabilistes », fondés sur la vérification d'étatslimites, est devenu irréversible aujourd'hui. Après lapublication, en 1978, du code modèle CEB-FIP, les deuxéditions successives des règles BAEL, en 1980 et 1983, ontporté le coup de grâce aux règles BA 68 (modifiées en1970), dont l'utilisation n'est plus permise depuis le 1erjanvier 1985, en vertu du décret du 7 octobre 1983. Les règlements aux états-limites ont leurs partisans, etaussi leurs détracteurs, mais cette controverse n'est plusde mise dorénavant, et quelle que soit l'opinion del'ingénieur sur ce sujet délicat, la loi lui imposel'application des nouveaux textes. Or, depuis des décennies, les techniciens des bureauxd'études des entreprises, de l'administration aussi bienque des bureaux de contrôle faisaient appel, pour ledimensionnement des ouvrages, ainsi que pour l'élaborationet la vérification des notes de calcul, à des aidesconsistant en manuels d'application, formulaires outraités, dont certains étaient de véritables best-sellers,figurant en bonne place dans toutes les bibliothèquestechniques ; les citer tous serait une tâche impossible, etpour n'en nommer qu'un seul, je choisirais volontiers le «Chambaud et Lebelle » si commode d'emploi. Tous ces ouvrages sont totalement périmés et inutilisablesaujourd'hui, et un besoin se faisait jour, de plus en plusurgent, d'un nouveau guide adapté au règlementactuel. Henry Thonier s'est attaché à combler cette lacune, enrédigeant l'ouvrage fort complet que constitue « Le projetde béton armé », et il y a pleinement réussi: sa. carrièred'ingénieur de bureau d'études, de directeur techniqued'entreprise et surtout d'enseignant lui a permis de bienconnaître les préoccupations des ingénieurs, de cernerleurs besoins, et d'y répondre par un texte qui constitueplus qu'un simple formulaire. Les rappels théoriques placésen tête de l'ouvrage et les exercices qui en constituent latroisième partie permettent de faciliter la compréhensiondes formules de la deuxième partie, qui découlentdirectement du règlement; enfin, la quatrième partie,consacrée essentiellement au dimensionnement, présente uncaractère original, directement utilisable, elle serauniversellement appréciée dans les bureaux d'études. Le travail accompli par Henry Thonier est d'une ampleurconsidérable ; son utilité est certaine, et son succès,d'avance assuré - qu'il en soit remercié.