Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Idéalisme et matérialisme

Jaurès Jean, Lafargue Paul
Publication date 01/01/1946
EAN: 9782902963713
Availability Available from publisher
En décembre 1894 et janvier 1895, Jaurès et Lafargue donnent chacun une conférence - la seconde répondant à la première - sur l'origine des idées, et en particulier sur l'aspiration à la justice qui paraît être au coeur du mouvement socialiste. Pour ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSPARTACUS
Page Count32
Languagefr
AuthorJaurès Jean, Lafargue Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/1946
Weight24 g
Dimensions (thickness x width x height)0.30 x 13.60 x 18.00 cm
En décembre 1894 et janvier 1895, Jaurès et Lafargue donnent chacun une conférence - la seconde répondant à la première - sur l'origine des idées, et en particulier sur l'aspiration à la justice qui paraît être au coeur du mouvement socialiste. Pour Jaurès, il n'est pas possible d'opposer la conception idéaliste et la conception matérialiste de l'Histoire, même si celle-ci semble se dérouler « selon une loi mécanique ». Lafargue lui oppose en particulier que l'aspiration à la justice elle-même surgit de l'injustice qui naît avec la propriété privée et que l'idéal de paix et de bonheur qui a mobilisé à différentes époques penseurs et combattants « n'est pas une production spontanée du cerveau humain » mais « un souvenir lointain de cette époque communiste que l'homme a dû traverser avant d'arriver à la propriété privée ». Dans son introduction, Aimé Patri analyse les deux démarches et montre leurs limites ; il rappelle la critique apportée par Marx au matérialisme de Feuerbach et que, s'il a insisté sur la primauté à donner à l'action, celle-ci ne prend son sens que guidée par la pensée.