Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Bibliothèque de la Société française d'archéologie - Nouvelle série III

Vergnolle Eliane, Collectif
Publication date 30/06/2022
EAN: 9782901837947
Availability Missing temporarily
En dépit de sa richesse, le patrimoine architectural de Nogent-le-Rotrou reste encore largement méconnu. Rassemblant quatre études inédites d’édifices parmi les plus emblématiques de la cité du Perche, cet ouvrage entend contribuer à la découverte de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFATON
Page Count272
Languagefr
AuthorVergnolle Eliane, Collectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/06/2022
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.10 x 22.00 x 27.00 cm
Nogent-le-Rotrou roman et gothique
En dépit de sa richesse, le patrimoine architectural de Nogent-le-Rotrou reste encore largement méconnu. Rassemblant quatre études inédites d’édifices parmi les plus emblématiques de la cité du Perche, cet ouvrage entend contribuer à la découverte de ce patrimoine remarquable.Il met d’abord en lumière les deux monuments phares de la ville : le château des comtes du Perche et l’ancienne abbaye Saint-Denis. Le premier est un témoin clé de l’histoire de l’architecture castrale en France, qu’il s’agisse de la tour maîtresse romane ou de la forteresse royale du XIIIe siècle. La seconde, fondée par les Rotrou au XIe siècle, fut l’un des plus importants prieurés de Cluny au nord de la Loire. Son église, qui est assurément l’un des édifices majeurs du début du XIe siècle, est pourtant absente des grandes synthèses sur l’histoire de l’architecture médiévale. C’est aussi le cas des bâtiments monastiques révélés ici, fruits d’une somptueuse reconstruction au XIIIe siècle et d’une belle rénovation au XVIe siècle. L’ouvrage invite à la découverte des maisons médiévales de la ville, conservées en grand nombre mais qui, elles non plus, n’ont pas suscité les études qu’elles méritent.Mené par les meilleurs spécialistes et richement illustré grâce à une campagne photographique de l’Inventaire du Patrimoine culturel de la région Centre-Val de Loire et à un ensemble de plans et de relevés originaux, ce troisième volume de la Bibliothèque de la SFA nouvelle série met à la portée d’un large public les découvertes les plus récentes sur ces trésors mésestimés du patrimoine nogentais.