Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Quel avenir pour nos églises ? - actes du Colloque Bretagne-Québec, église de Saint-Thégonnec, 21 mai 2005

Roudaut François
Publication date 11/10/2005
EAN: 9782901737704
Availability Available from publisher
Comment réagir face à l’inadéquation croissante du nombre d’églises par rapport aux effectifs cléricaux et aux besoins ? Au Québec, où les édifices du culte n’appartiennent pas à la collectivité, les ventes, de plus en plus nombreuses, se font sans s... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDITIONS CRBC
Page Count220
Languagefr
AuthorRoudaut François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/10/2005
Weight380 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 23.00 cm
Comment réagir face à l’inadéquation croissante du nombre d’églises par rapport aux effectifs cléricaux et aux besoins ? Au Québec, où les édifices du culte n’appartiennent pas à la collectivité, les ventes, de plus en plus nombreuses, se font sans souci patrimonial et, de surcroît, les reconversions ne sont pas forcément heureuses (Saint-Jean de la Croix, à Montréal, transformée en immeuble résidentiel). Là où la quasi-totalité des églises paroissiales sont propriétés communales, comme en Bretagne, est-il imaginable de continuer à les entretenir toutes ? Si l’église de Saint-Thégonnec, partiellement ravagée par un incendie, n’avait pas été un joyau du patrimoine, aurait-elle été restaurée ?L’avenir des églises – qui, par ailleurs, restent des référents identitaires – préoccupe gens du Québec et de Bretagne, qui ont voulu profiter de leurs expériences et de leurs points de vue respectifs sur la question. Ce livre, qui rapporte non seulement les communications présentées au colloque du 21 mai 2005 à Saint-Thégonnec, mais également les débats, une table ronde et des compléments, fournit des éléments de réflexion sur un sujet dont les Québécois débattent depuis plus longtemps que les Bretons et qui dépasse largement le cadre géographique de leurs deux pays.