Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La quête du soi : aventure psychologique ou spirituelle ?

Bureau Ginette
Publication date 11/09/2013
EAN: 9782897210359
Availability Available from publisher
« Dans cet essai, je tente de faire la différence entre l'âme et la psyché. Je revisite Freud, un athée, et Jung, plus enclin au mysticisme, de même que des psychanalystes plus modernes, afin de cerner le Soi. Certains plus spirituels parlent d'un So... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDU CRAM
Page Count158
Languagefr
AuthorBureau Ginette
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/09/2013
Weight225 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 15.10 x 22.80 cm
« Dans cet essai, je tente de faire la différence entre l'âme et la psyché. Je revisite Freud, un athée, et Jung, plus enclin au mysticisme, de même que des psychanalystes plus modernes, afin de cerner le Soi. Certains plus spirituels parlent d'un Soi supérieur. Et partout on évite de dire Dieu. Le jésuite Denis Vasse le nomme l'Appelant. J'aborde également une réflexion sur les métaphores proposées par les religions pour atteindre cet espace en soi. Avons-nous besoin de symboles sacrés pour exprimer le mystérieux, tout ce que nous ne savons pas sur la vie avant notre vie terrestre et sur la vie après la vie ? Cette recherche m'a permis de me débarrasser de certains conditionnements culturels et scientifiques, et d'atteindre mon feu intérieur pour le propager. » Ginette Bureau détient une maîtrise en création littéraire, un doctorat en lettres françaises de l'Université de Sherbrooke et s'intéresse au pouvoir des mots à la résilience par l'écriture. Elle a publié plusieurs récits, certains traduits en anglais et en polonais. Son récit ''Je t'aime la vie'' a fait l'objet d'un film, ''Le Jardin d'Anna''. Elle propose aussi des conférences et des ateliers d'écriture.