Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Esprit sociologique de Michel Houellebecq (L')

Fleurdorge Denis
Publication date 17/10/2023
EAN: 9782895787860
Availability Available from publisher
L’écrivain Michel Houellebecq est une plateforme de forage sociologique du temps présent. Il prospecte dans les strates profondes de la société française. Les temps présents et les temps passés se trouvent soumis à une introspection systématique dans... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLIBER CANADA
Page Count288
Languagefr
AuthorFleurdorge Denis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/10/2023
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 14.00 x 21.50 cm
La pensée sociologique de Michel Houellebecq
L’écrivain Michel Houellebecq est une plateforme de forage sociologique du temps présent. Il prospecte dans les strates profondes de la société française. Les temps présents et les temps passés se trouvent soumis à une introspection systématique dans une forme fictionnelle froide et un style plat. L’apparente distance souvent désabusée, teintée d’une ironie assumée, ne pourrait en faire qu’une sorte de déambulation névrotique. Il n’en est peut-être rien. Houellebecq lit la société plus qu’il nous la fait lire. Il lit à haute voix et parfois il hausse le ton. Il nous fait d’abord écouter pour ensuite entendre l’exactitude contre l’exem-plarité. Peut-être aussi, à la manière de la littérature du dix-neuvième siècle, définit-il des « types », comme des ensembles homogènes et des caractères singuliers placés dans des « scènes de la vie ordinaire », offrant ainsi aux lecteurs une grammaire pour déchiffrer et comprendre le monde tel qu’il est, tel qu’il pourrait être, tel qu’il ne sera jamais. Si la sociologie est bien la fille émancipée, un peu délurée et tapageuse, de la philosophie, elle n'en entretient pas moins des relations presque intimes avec la littérature. La littérature n’est pourtant pas la sociologie ni la sociologie, la littérature , et Michel Houellebecq n’est pas sociologue. Que reste-t-il alors de la relation entre ce dernier et la sociologie ? Tout d’abord un « esprit » sociologique qui parfois conduit à une « pensée » sociologique.