Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Tout en même temps agnostique et croyant

Lagueux Maurice
Publication date 13/11/2017
EAN: 9782895786047
Availability Available from publisher
Ce livre ne vise pas à donner un aperçu de ce que devrait être une religion. Il ne vise pas davantage à mettre en valeur l'argumentaire de l'athéisme. Il entend plutôt montrer qu'une personne qui se dit parfaitement agnostique et adepte d'une philoso... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLIBER CANADA
Page Count288
Languagefr
AuthorLagueux Maurice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/11/2017
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.20 x 22.90 cm
Ce livre ne vise pas à donner un aperçu de ce que devrait être une religion. Il ne vise pas davantage à mettre en valeur l'argumentaire de l'athéisme. Il entend plutôt montrer qu'une personne qui se dit parfaitement agnostique et adepte d'une philosophie qui valorise la rationalité avant tout peut parfaitement être croyante, voire même pratiquante, sans qu'il y ait là la moindre contradiction. Dans une telle démarche, l’armature cognitive à laquelle de nombreux croyants ont jugé approprié d’arrimer leur foi risque de se voir quelque peu déboulonnée. Et nombre d’arguments qui ont fortement contribué à miner les croyances religieuses pourraient s’en trouver passablement affaiblis. Dans les deux cas, tout découlerait de la simple reconnaissance du fait que la foi n’est en rien un savoir. Croire, expose Maurice Lagueux, en un Dieu transcendant ne veut pas dire connaître quoi que ce soit à propos d'un monde transcendant qui, par définition, échappe à nos capacités cognitives et est conçu comme le lieu de mystères insondables. Croire veut dire avoir sincèrement confiance en ce qui pourrait nous réserver l'existence de ce Dieu qui, toutefois, demeure inconnaissable. On peut se reconnaître résolument croyant sans s'estimer moins agnostique pour autant.