Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ethique et toxicomanie - Les conduites addictives au coeur de la condition humaine

Quintin Jacques
Publication date 21/01/2013
EAN: 9782895783237
Availability Out of Print
L’expérience de la dépendance et celle de la condition humaine se ressemblent. Si nous jugeons autrui dépendant, comme quelqu’un aux prises avec une maladie, nous nous protégeons de l’expérience de notre propre condition écartelée entre ce que nous d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLIBER CANADA
Page Count206
Languagefr
AuthorQuintin Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/01/2013
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 15.30 x 22.80 cm
L’expérience de la dépendance et celle de la condition humaine se ressemblent. Si nous jugeons autrui dépendant, comme quelqu’un aux prises avec une maladie, nous nous protégeons de l’expérience de notre propre condition écartelée entre ce que nous désirons et ce que nous faisons. Cela n’implique pas que la dépendance ne serait pas un désordre médical ou qu’elle ne relèverait pas de la responsabilité individuelle ni que nous serions tous dépendants. Mais plutôt qu’elle n’est pas complètement étrangère à notre condition, car la division de notre volonté est une expérience de ce que nous sommes en raison de notre finitude. Croire en une société sans drogue est une illusion. Il faut apprendre à vivre avec l’imperfection de la condition humaine en expérimentant la jouissance à l’intérieur des limites imparties à celle-ci. Le seul fait de se reconnaître dépendant de limites ouvre à la transcendance. Et la plus grande limite qu’on peut imposer à sa consommation s’établit à partir de la capacité de maintenir un dialogue ouvert avec autrui sur les formes que devrait prendre la vie bonne.