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Langage et pouvoir à partir d'Emmanuel Lévinas

Naharisoa Rico
Publication date 12/02/2025
EAN: 9782889810529
Availability Available from publisher
Le présent ouvrage est une thèse pour mieux comprendre les problèmes concrets du mensonge et de l'injustice - pouvant détruire des vies humaines et le vivre ensemble lui-même - dus à l'usage du langage et à l'exercice du pouvoir tant au niveau interp... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAP FRIBOURG
Page Count198
Languagefr
AuthorNaharisoa Rico
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/02/2025
Weight276 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.20 x 22.90 cm
Le présent ouvrage est une thèse pour mieux comprendre les problèmes concrets du mensonge et de l'injustice - pouvant détruire des vies humaines et le vivre ensemble lui-même - dus à l'usage du langage et à l'exercice du pouvoir tant au niveau interpersonnel que collectif. C'est à partir de l'éthique, en l'occurrence de la pensée d'Emmanuel Lévinas, auteur de l'éthique comme philosophie première, qu'il propose des pistes pour faire face à ces problèmes réels.Usage du langage pour avoir le pouvoir ; détenir le pouvoir pour que le langage soit facilement accepté et suivi d'effet ; et langage au service du pouvoir. Cette intrication constitue le point d'appui des questionnements plus complexes abordés dans ce travail doctoral. Il y a en effet interaction entre le locuteur et l'interlocuteur, ou au niveau collectif, entre les gouvernants et les gouvernés.Cette thèse soutient, en s'appuyant sur des oeuvres de Lévinas, que la quête de la vérité suppose l'ouverture à l'autre. Celle-ci, pour être effective, n'attend pas de retour : la recherche de la vérité n'a pas en vue un intérêt égoïste. Cette relation se concrétise par la responsabilité à l'égard de l'autre, plus précisément de sa vulnérabilité. Dans le sillage de Lévinas et de Platon, cette thèse veut montrer que le pouvoir doit être confié aux sages se souciant de la vérité, de la justice et de l'humanité. Elle précise que la paix et la guerre se caractérisent par le rapport à la vulnérabilité : la guerre s'en sert, tandis que la paix la sert.