Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Notre-Dame-des-Démolies

Vonlanthen Olivier
Publication date 09/12/2025
EAN: 9782889780358
Availability Not yet published: 09/12/2025
En 1968, Marthe, une dame de compagnie fribourgeoise assassine la baronne montpeliéraine pour laquelle elle travaille de neuf coups de couteau, avant d’être internée en hôpital psychiatrique. Le premier roman noir d’Olivier Vonlanthen reconstruit par... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA VEILLEUSE
Page Count224
LanguageNo language content
AuthorVonlanthen Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/12/2025
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 14.00 x 20.00 cm
En 1968, Marthe, une dame de compagnie fribourgeoise assassine la baronne montpeliéraine pour laquelle elle travaille de neuf coups de couteau, avant d’être internée en hôpital psychiatrique. Le premier roman noir d’Olivier Vonlanthen reconstruit par fragments le parcours d’une femme très pieuse, brutalisée par les violences de classe, probablement sexuelles, et par sa souffrance mentale. Du portrait de ses parents aux délires psychotiques, en passant par son appel à la foi et les humiliations d’une vie de misère passée au service des nantis, l’auteur mêle sa propre histoire familiale à l’imaginaire pour combler les silences d’une femme qui n’a jamais expliqué son geste. Ce faisant, il cherche à dépasser le simple diagnostic de «â??démenceâ??» . Le titre du roman, tiré des Soliloques du pauvre de Jehan Rictus, tente de donner la mesure de la souffrance de Marthe en tant que femme méprisée et exploitée. Il porte également, par la référence qu’il déploie, la trace d’un engagement social.