Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Numa Droz - Artisan de la diplomatie suisse

Meuwly Olivier
Publication date 06/03/2025
EAN: 9782889681655
Availability Available from publisher
Numa Droz, un autodidacte au sommet du pouvoir suisse, qui a cherché une voie entre État protecteur et libre-échange économique. Fascinante trajectoire que celle de Numa Droz, né en 1844, mort 55 ans plus tard et ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherINFOLIO
Page Count64
Languagefr
AuthorMeuwly Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/03/2025
Weight90 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 11.20 x 17.10 cm
Numa Droz, un autodidacte au sommet du pouvoir suisse, qui a cherché une voie entre État protecteur et libre-échange économique. Fascinante trajectoire que celle de Numa Droz, né en 1844, mort 55 ans plus tard et conseiller fédéral de 1876 à 1892. Ardent républicain dans ses jeunes années, chantre du radicalisme qui triomphe dans le canton de Neuchâtel, pas encore totalement débarrassé de son suzerain le roi de Prusse, il défendra peu à peu une vision libérale de l'économie et du rôle de l'État. Proche du Zurichois Alfred Escher, fondateur du Crédit Suisse et l'un des pionniers du rail helvétique, une fois installé au pouvoir, il ne perd cependant pas ses idéaux sociaux. Mais sa foi dans l'individu et dans sa liberté foncière le rend sceptique envers toute forme d'expérience socialiste. Homme d'État, historien autodidacte, il met en place le système selon lequel le Département des affaires étrangères serait autonome, découplé de la présidence de la Confédération, comme c'était alors le cas, et adossé à un réseau de diplomates professionnels. Aboli à sa mort, le " système Droz " ne s'imposera définitivement que 31 ans plus tard.