Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Souffle, méditation et lecture à la recherche de résonances

Vende yves, Vendé Yves
Publication date 14/08/2025
EAN: 9782889596393
Availability Available from publisher
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE - FACULTE DE THEOLOGIESous la direction d'Yves VendéPostface de Paulo RodriguesLe présent ouvrage vise à faire dialoguer des contributions sur ce que Michel Foucault a désigné des techniques de soi dans L'Herméneutique du... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPAROLE SILENCE
Page Count320
Languagefr
AuthorVende yves, Vendé Yves
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/08/2025
Weight382 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.00 x 22.50 cm
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE - FACULTE DE THEOLOGIESous la direction d'Yves VendéPostface de Paulo RodriguesLe présent ouvrage vise à faire dialoguer des contributions sur ce que Michel Foucault a désigné des techniques de soi dans L'Herméneutique du Sujet, terme qui depuis vise un ensemble de pratiques où une transformation "spirituelle" du sujet est en oeuvre. Ces dernières années aux USA et en Chine (voir mon article dans International Studies on Confucianism), plusieurs auteurs soulignent l'importance d'envisager la philosophie non seulement comme une recherche de vérité, mais aussi comme un travail sur soi-même et ses dispositions intérieures. Ce processus peut être vécu au travers d'exercices respiratoires, de la lecture de textes dits classiques (précisément parce qu'ils permettent le processus) et la méditation. Cette perspective résonne avec "le travail sur soi" (self-cultivation) tel qu'abordé par les traditions orientales notamment le Bouddhisme, l'Hindouisme et le Confucianisme.Cependant, peu d'ouvrages en langues occidentales abordent cette question en revisitant la tradition biblique et chrétienne qui pourtant ne manque pas de réflexions et d'outils sur cette question. Les présentes contributions peuvent dont être regroupées en trois pôles, l'un se centre sur les notions de souffle, de méditation et lecture de textes dans la tradition biblique et dans la tradition chrétienne, le deuxième sur les pratiques analogues dans les traditions indiennes et chinoises. Le troisième groupe de textes regroupe des exemples de croisement entre traditions depuis le XVIIème siècle.