Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Elle est retrouvée ! Quoi ? L'éternité c'est la mer allée avec le soleil

Fromaget Michel
Publication date 03/07/2025
EAN: 9782889596386
Availability Available from publisher
« Il y a dans la vie des moments privilégiés où il semble que l'univers s'illumine, que notre vie nous découvre sa signification, que nous voulons le destin même qui nous échoit, comme si nous l'avions nous-même choisi. Puis l'univers se referme : no... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPAROLE SILENCE
Page Count350
Languagefr
AuthorFromaget Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/07/2025
Weight607 g
Dimensions (thickness x width x height)3.30 x 15.10 x 23.50 cm
Fragments d'épiphanies spirituelles, religieuses et sauvages
« Il y a dans la vie des moments privilégiés où il semble que l'univers s'illumine, que notre vie nous découvre sa signification, que nous voulons le destin même qui nous échoit, comme si nous l'avions nous-même choisi. Puis l'univers se referme : nous redevenons solitaires et misérables, nous ne marchons plus qu'à tâtons sur un chemin obscur où tout devient obstacle à nos pas. La sagesse est de sauvegarder le souvenir de ces moments fugitifs, de savoir les faire revivre, d'en faire la trame de notre existence quotidienne et, pour ainsi dire, le séjour habituel de notre esprit. » Ces trois phrases magnifiques du philosophe Louis Lavelle composent une excellente introduction au contenu et à l'esprit du présent livre. En effet, les « moments privilégiés », - les « épiphanies », les « heures étoilées », ... -, dont elles nous entretiennent, constituent sa substance et sa trame. Le récit de ces moments illustre d'autre part, voire explique de manière incomparable, de rares, subtils et étranges instants semblables à ceux qui ont illuminé mon enfance, - puis mon âge d'homme, bien que moins fréquemment -, et auxquels je dois, encore aujourd'hui, de n'être toujours pas totalement désespéré. Cet écrit est le fruit de réflexions patientes, de longues méditations aussi, sur la nature et les significations possibles de tels instants. Nous touchons là à l'intention fondamentale de cet essai qui est d'offrir à autrui, et tout particulièrement aux générations à venir, - qui, privées de repères sûrs, auront à affronter d'immenses découragements -, un recueil « d'heures étoilées » dont la méditation et le souvenir sauront, je l'espère, ancrer au plus profond de leur être, la certitude que la vie et la condition humaine ont un sens véritablement admirable. Cette certitude, inséparable d'une indéfectible espérance, est la mienne. Elle constitue mon héritage le plus précieux que je désire, par l'intermédiaire de ce livre, transmettre à mes enfants et petits-enfants.