Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les animaux selon saint Thomas d'Aquin

Perrin David
Publication date 03/07/2025
EAN: 9782889596164
Availability Available from publisher
SERIE TRAVAUXAurait-il donc fallu attendre le XXIe siècle pour découvrir que les animaux ne sont pas des machines mais des êtres vivants doués de sensation, qu'ils sont capables de percevoir les réalités extérieures, de les évaluer, d'éprouver le pla... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPAROLE SILENCE
Page Count180
Languagefr
AuthorPerrin David
FormatOther printed item
Product typeBook
Publication date03/07/2025
Weight365 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.10 x 23.50 cm
Éléments de zoologie théologique
SERIE TRAVAUXAurait-il donc fallu attendre le XXIe siècle pour découvrir que les animaux ne sont pas des machines mais des êtres vivants doués de sensation, qu'ils sont capables de percevoir les réalités extérieures, de les évaluer, d'éprouver le plaisir, la douleur et toutes sortes de passions ? Ou bien encore que nous avons une responsabilité à leur égard ?Cette vision de l'histoire ne résiste pas à la lecture attentive des textes antiques et médiévaux. Ceux qui, aujourd'hui, prétendent avoir découvert la « sentience » animale - sensibilité/conscience - sont, en fait, en retard de plusieurs siècles.Cet ouvrage le montre en examinant ce que saint Thomas d'Aquin, au XIIIe siècle, disait des animaux. Le docteur chrétien décrit avec précision la nature sensitive des bêtes, leurs facultés, leurs passions, leur instinct, le projet créateur de Dieu et la façon dont il prend soin d'elles, pour sa gloire et le bien de l'univers. Son travail est une contribution majeure et originale à la recherche zoologique entreprise en son temps par d'autres frères de son Ordre comme Vincent de Beauvais, Albert le Grand et Thomas de Cantimpré.