Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'idiote

Brombart André
Publication date 02/06/2022
EAN: 9782889593545
Availability Available from publisher
Roman certainement le plus bouleversant de Dostoïevsky, il s'avère aussi être moins achevé et moins riche du point de vue philosophique et théologique que Les Frères Karmazov.Il dessine, à travers ses personnages, un étonnant tableau du coeur humain ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPAROLE SILENCE
Page Count180
Languagefr
AuthorBrombart André
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/06/2022
Weight152 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 14.00 x 21.00 cm
Journal de Nastassia Flippovna
Roman certainement le plus bouleversant de Dostoïevsky, il s'avère aussi être moins achevé et moins riche du point de vue philosophique et théologique que Les Frères Karmazov.Il dessine, à travers ses personnages, un étonnant tableau du coeur humain et de ses contradictions. La paire Mychkine-Rogojine est évidemment centrale dans le déroulement du récit. Mais celle autour de qui se nouent leurs relations et leur commune folie est Nastassia Filippovna, une femme qui, adolescente, fut abusée par son tuteur et en est restée profondément blessée. Elle est déchirée entre une aspiration à la lumière et à la vie, que suscite en elle l'humble et pur Mychkine, et une volonté de s'avilir et de se détruire, dont le passionné et violent Rogojine se fait l'instrument.Le journal de Nastassia, qui fait l'objet de ce roman, décrit les tourments qui habitent l'âme et le coeur de cette femme. Elle y évoque aussi les rêves qui dévoilent les méandres de son inconscient. Le roman est ainsi comme un miroir (modeste) du chef d'oeuvre de Dostoïevski.