Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Philosophie politique

Jean-François Riaux
Publication date 02/12/2021
EAN: 9782889593361
Availability Available from publisher
Une lecture d'un héritage philosophique qui permet d'entendre les discours, les plaintes et les propositions de nos contemporains autrement. - La mise en garde, par Cicéron, du pouvoir des dirigeants qui peut devenir un péril.- Si l'héritage des Lumi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPAROLE SILENCE
Page Count-
Languagefr
AuthorJean-François Riaux
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/12/2021
Weight282 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 14.00 x 20.80 cm
Libres réflexions
Une lecture d'un héritage philosophique qui permet d'entendre les discours, les plaintes et les propositions de nos contemporains autrement. - La mise en garde, par Cicéron, du pouvoir des dirigeants qui peut devenir un péril.- Si l'héritage des Lumières est manifestement déclinant ; il reste troublant d'approcher pourquoi les questions sociales et politiques, qui ont fait l'objet d'un intérêt passionné de la part de ceux qu'on nomma les « philosophes », sont désormais quelque peu déconsidérées.- Hegel, dans ses Principes de la philosophie du droit, démontre que la satisfaction des besoins obéit à une rationalité implicite qui dessine en creux une « universalité » dépassant les intérêts particuliers.- Lorsque l'ordre social déçoit, quel remède proposé ? Chaque époque a ses discoureurs infatigables pourvoyeurs de solutions miracles ; le xixesiècle n'en manque point ; ce fut le cas de ceux qu'on nomma les « socialistes utopistes » ou « associationnistes ».- Il n'est pas nécessaire d'être contemporain de la société de consommation telle qu'elle se donne à voir aujourd'hui, au coeur du xixe siècle, Marx a dénoncé cette idolâtrie de la marchandise, objet d'un fétichismemasquant totalement toute conscience du « travail social » assurant sa production.- Y-a-t-il moyen de s'arracher aux déterminismes sociaux pour se promouvoir en sujet pleinement libre ? La philosophie phénoménologique nous dévoile comment chacun, plus particulièrement dans les situations-limites de l'existence, peut par ce qu'il décide, être le siège d'une mue éthique, d'un saut qualitatif où s'actualise le jaillissement de sa liberté.