Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'UNIVERSALITE DU JUDÉO-CHRISTIANISME

Juranville Alain
Publication date 02/12/2021
EAN: 9782889593002
Availability Available from publisher
On veut ici s'élever contre l'opinion répandue selon laquelle le judéo-christianisme serait au principe de tous les maux actuels de la société et de l'homme en général : développement insupportable du capitalisme, notamment à travers la mondialisatio... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPAROLE SILENCE
Page Count350
Languagefr
AuthorJuranville Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/12/2021
Weight456 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 14.00 x 22.50 cm
On veut ici s'élever contre l'opinion répandue selon laquelle le judéo-christianisme serait au principe de tous les maux actuels de la société et de l'homme en général : développement insupportable du capitalisme, notamment à travers la mondialisation ; ruptures diverses avec la nature (dont la sexualité), mais aussi avec les sagesses élaborées par bien des peuples depuis les origines ; etc.On veut ici au contraire proclamer l'universalité du judéo-christianisme. Soutenir, à partir de la philosophie, que le judéo-christianisme a apporté et apporte des contenus qui valent pour tous les hommes, quels que soient les mondes culturels auxquels ils appartiennent au départ. Cela concernant notamment l'éthique judéo-chrétienne, cette éthique donnée par l'Autre divin sur le mont Sinaï dans les commandements de ce qu'on dénomme le Décalogue. Éthique qui appelle tous les hommes à accéder à l'individualité véritable, cette individualité que le paganisme sous toutes ses formes a cherché à empêcher d'advenir par la violence collective (sacrificielle décisivement). Que ce soit le paganisme des sociétés « primitives » ou « traditionnelles ». Celui dans lequel risque sans cesse de retomber le monde chrétien. Celui dont a le plus grand mal à se défaire le monde islamique. Celui qu'abandonnent au peuple les religions les plus raffinées de l'Asie. Le néo-paganisme enfin (sous couvert de science ou d'écologie) de l'ordinaire monde actuel.On veut ici montrer que cette proclamation de l'universalité du judéo-christianisme est ce vers quoi dirige le mouvement de la pensée philosophique contemporaineattachée, depuis Kierkegaard, à l'affirmation de l'existence, de l'être comme existence.