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Vins et vignerons suisses à l'épreuve de la mondialisation : défis et perspectives

Schwindt Jean-Paul
Publication date 01/09/2022
EAN: 9782889500802
Availability Available from publisher
«Les vins suisses lancent un SOS », « Les vignerons sont à bout », « C'est l'amertume ! ». Tels sont les titres que l'on voit apparaître régulièrement dans les médias. Pourtant, la Suisse exporte brillamment ses produits, notamment le chocolat, le fr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLIVREO ALPHIL
Page Count384
Languagefr
AuthorSchwindt Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/09/2022
Weight534 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 14.50 x 22.50 cm
«Les vins suisses lancent un SOS », « Les vignerons sont à bout », « C'est l'amertume ! ». Tels sont les titres que l'on voit apparaître régulièrement dans les médias. Pourtant, la Suisse exporte brillamment ses produits, notamment le chocolat, le fromage, les montres ou les instruments de précision. Mais la présence de ses vins à l'étranger est insignifiante et sur son propre marché, les vins européens la dominent de loin.Bien souvent, la pression sur les prix du vin et le recul de sa consommation sont évoqués pour expliquer la nature de cette crise : ces facteurs ne représentent toutefois que la partie visible de l'iceberg. Cet ouvrage entend faire comprendre les origines de cette crise profonde et y proposer des réponses. On y rencontre les nombreux protagonistes, événements et lieux de son histoire : le col du Gothard, l'aristocratie mercantile bordelaise, les grands ducs de Bourgogne, la prohibition américaine (1920-1933), l'invention du conteneur maritime, la Dolce Vita de Fellini ou le scandale du vin autrichien frelaté (1985), qui ont en commun d'avoir contribué à mettre la viticulture de notre pays un genou à terre.Si produire du vin est un art que les vignerons suisses maîtrisent, savoir le vendre dans un marché hautement concurrentiel en est un autre. En sachant tirer parti des opportunités offertes par les nouveaux comportements d'achat et la quatrième révolution industrielle, l'écologique, de véritables perspectives d'ascendance s'offrent à la filière viticole helvétique. Des solutions concrètes et inédites sont proposées dans ce livre. Il ne reste plus qu'à les découvrir.