Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Corps Jugé

Barthe Gilliane
Publication date 30/07/2025
EAN: 9782889307029
Availability Available from publisher
Et comme on fit semblant de vouloir lui appliquer à nouveau la torture, elle a confessé avoir rencontré un homme habillé de noir lui disant être le diable lui proposer son aide contre ceux qui lui faisaient du mal. Ce faisant, elle se donna à lui et ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherALPHIL
Page Count168
Languagefr
AuthorBarthe Gilliane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/07/2025
Weight306 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.70 x 22.50 cm
Procès de Sorcellerie de l'Évêché de Bâle au XVIIe siècle
Et comme on fit semblant de vouloir lui appliquer à nouveau la torture, elle a confessé avoir rencontré un homme habillé de noir lui disant être le diable lui proposer son aide contre ceux qui lui faisaient du mal. Ce faisant, elle se donna à lui et le prit pour son maître ». Cet extrait des aveux de Jeannette Noirat, en 1670, scelle son destin et la condamne à mort pour sorcellerie.Dès la fin du Moyen Âge jusqu'au début du XVIIIe siècle, la sorcellerie a été associée au désordre social. Le climat de peur alors instauré a provoqué un mouvement de répression, non seulement en Europe, mais surtout en Suisse. L'Évêché de Bâle, ancien territoire du Jura-Jura Bernois, a été le lieu d'une persécution particulièrement virulente compte tenu du nombre d'habitants. Cet ouvrage nous permet de découvrir les étapes des procès du XVIIe siècle dans cette région, à une époque où les procès de sorcellerie sont affaire courante.Le corps de la sorcière est utilisé par la justice pour lui arracher des aveux, mais aussi comme représentant de la corruption du diable. Il est le biais permettant toute une procédure judiciaire, depuis les accusations jusqu'à la torture. En effet, celui-ci serait la base de tous les maléfices lancés par la sorcière et il porterait sur lui une marque diabolique, témoignage du pacte avec le Malin. Le corps prend donc une place importante dans les procès puisqu'il est à la fois révélateur du péché et outil pour briser la volonté de la sorcière afin d'obtenir ses aveux, nécessaires à la condamnation.