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Les oubliés des Trente Glorieuses

Müller Aurore
Publication date 14/11/2024
EAN: 9782889306367
Availability Available from publisher
« J'ai dix-huit ans passé, je n'ai aucun métier dans les mains, c'est vraiment triste. » Voici comment Gérard*, placé dans diverses familles et foyers d'accueil, résume sa situation professionnelle. Tout comme lui, de nombreux enfants et adolescents·... See full description
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Common books attribute
PublisherALPHIL
Page Count-
Languagefr
AuthorMüller Aurore
FormatBook
Product typeBook
Publication date14/11/2024
Weight564 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.70 x 22.50 cm
Contraintes et opportunités des enfants et adolescents placés dans les cantons de Fribourg et de Neuchâtel (1950-1985)
« J'ai dix-huit ans passé, je n'ai aucun métier dans les mains, c'est vraiment triste. » Voici comment Gérard*, placé dans diverses familles et foyers d'accueil, résume sa situation professionnelle. Tout comme lui, de nombreux enfants et adolescents·es placés durant les années 1950 à 1980 peinent à acquérir des ressources pour leur entrée dans la vie adulte. Pourtant, à cette même époque, commence une transition économique et sociale permettant la démocratisation des études et l'explosion de la culture et de la sociabilité de la jeunesse. La modernisation et les progrès apparents ne touchent cependant pas toutes les catégories de population de la même manière. Les jeunes placés sont particulièrement prétérités et peuvent être considérés comme les oubliés des Trente Glorieuses : ils restent en marge de ces évolutions et sont confrontés à une réalité bien différente de celle de la majorité lorsqu'il s'agit d'effectuer une formation et de nouer des relations durables.À partir de dossiers individuels, cet ouvrage met en évidence les difficultés rencontrées par les jeunes placés pour acquérir du capital humain et du capital social. Comment les autorités justifient-elles les placements et comment ces mesures sont-elles concrétisées ? De quelles opportunités de formation les jeunes placés disposent-ils ? Quelles relations sociales peuvent-ils développer pendant la durée de l'intervention ?