Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mesurer à tout prix

Margot Cédric
Publication date 08/01/2026
EAN: 9782889157372
Availability Not yet published: 08/01/2026
Chiffres et statistiques sont omniprésents dans le discours médiatique, considérés comme des arguments incontestables, qui « ne mentent pas ». Mais cet usage est-il correct ? Fait-on vraiment « dire n'importe quoi aux chiffres » ? Cet ouvrage met le ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEPISTEME
Page Count-
Languagefr
AuthorMargot Cédric
FormatBook
Product typeBook
Publication date08/01/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Chiffres et statistiques dans le discours de l'information
Chiffres et statistiques sont omniprésents dans le discours médiatique, considérés comme des arguments incontestables, qui « ne mentent pas ». Mais cet usage est-il correct ? Fait-on vraiment « dire n'importe quoi aux chiffres » ? Cet ouvrage met le doigt sur un impensé fondamental : les objets quantifiés par les sciences humaines, et en particulier l'économie, sont souvent traités par les médias comme s'ils étaient le reflet exact de la réalité. Or les chiffres produits par les sciences humaines, s'ils sont des outils précieux, sont toujours des traductions d'observations subjectives du monde social : les indices ou indicateurs ne sont pas neutres, ils sont construits sur des choix et amènent, en quelque sorte, à intégrer l'observateur à ses observations.À travers l'analyse méthodique des discours des journaux télévisés, Cédric Margot interroge cet usage – ou ce mésusage – de la mesure dans la production de l'information, forgeant le concept de « présupposé de mesure », et fait vaciller notre conception de l'information vraie.