Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La naissance du franc suisse

Chiarelli Jan
Publication date 09/10/2025
EAN: 9782889156740
Availability Available from publisher
24 avril 1850. Devant ses collègues de l'Assemblée fédérale, le conseiller national saint-gallois Joseph Marzell Hoffmann s'insurge. Il prend « l'introduction du pied monétaire français pour une déclaration de guerre contre la Suisse orientale », fav... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU POLYTECHNIQU
Page Count186
Languagefr
AuthorChiarelli Jan
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/10/2025
Weight182 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 12.00 x 18.00 cm
24 avril 1850. Devant ses collègues de l'Assemblée fédérale, le conseiller national saint-gallois Joseph Marzell Hoffmann s'insurge. Il prend « l'introduction du pied monétaire français pour une déclaration de guerre contre la Suisse orientale », favorable au florin allemand. Au sortir de la guerre civile du Sonderbund, cette déclaration fait grand bruit. D'autant plus que, quelques mois plus tôt, son compatriote Gallus Jakob Baumgartner estimait que le refus de la centralisation des compétences monétaires était l'unique solution pour éviter que la Suisse n'adopte le franc comme base de la nouvelle monnaie nationale. Comment expliquer des prises de position autant tranchées ? Dans ce livre, Jan Chiarelli fait la chronique, passionnante, de la naissance du franc suisse depuis la République helvétique jusqu'aux premières décennies de la Confédération de 1848. Car à travers le symbole de la monnaie se révèlent les enjeux politiques, économiques et sociaux d'une nation qui se cherche une unité et une identité dans le fédéralisme.