Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sortir de la clandestinite

JACKSON Yves, Burton-Jeangros Claudine
Publication date 26/01/2024
EAN: 9782889155422
Availability Available from publisher
L'ouvrage examine les conséquences de l'obtention d'un permis de séjour sur les conditions de vie des migrants économiques sans-papiers. Grâce aux riches données récoltés dans l'étude "Parchemin", les auteurs montrent comment la régularisation transf... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEPISTEME
Page Count104
Languagefr
AuthorJACKSON Yves, Burton-Jeangros Claudine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/01/2024
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 14.00 x 20.50 cm
Les conséquences de la régularisation des travailleurs sans papiers
L'ouvrage examine les conséquences de l'obtention d'un permis de séjour sur les conditions de vie des migrants économiques sans-papiers. Grâce aux riches données récoltés dans l'étude "Parchemin", les auteurs montrent comment la régularisation transforme, ou pas le parcours de vie des personnes régularisées. Ces transformations concernent différents domaines, dont les conditions de logement, la situation financière, l'intégration sociale, l'accès aux soins et la qualité de vie. Les analyses suggèrent que les conditions de vie et l'accès aux soins des personnes régularisées tendent à s'améliorer au cours du temps, par contraste aux migrants qui restent sans-papiers. En même temps les changements restent limités, ce qui peut être attribué à l'ambivalence liée à l'obtention d'un permis de séjour, évoquée par les personnes régularisées elles-mêmes, mais aussi aux conséquences durables de vies passées dans la clandestinité. En effet, le changement de statut administratif induit par l'obtention d'un permis de séjour ne permet pas d'effacer la vulnérabilité accumulée au cours des longues années de travail sans permis. Par ailleurs, l'étude souligne la diversité des trajectoires suivies par les migrants économiques sans-papier, liées à des aspirations contrastées. Ainsi, les effets de la régularisation ne sont pas les mêmes en fonction de l'âge auquel la régularisation a lieu ou de la composition familiale (notamment si les enfants de ces travailleurs vivent à Genève ou sont restés au pays).