Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Aux sources de la matière, le boson de Higgs

Gillies James
Publication date 24/11/2022
EAN: 9782889155033
Availability Available from publisher
Le 4 juillet 2012, le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) annonce la découverte du boson de Higgs, une particule fondamentale dans notre compréhension de l’Univers. C’est en effet grâce à elle, et au champ qui lui est associé, que cert... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherQUANTO
Page Count194
Languagefr
AuthorGillies James
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/11/2022
Weight246 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 14.00 x 20.40 cm
Le CERN et la traque des particules élémentaires
Le 4 juillet 2012, le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) annonce la découverte du boson de Higgs, une particule fondamentale dans notre compréhension de l’Univers. C’est en effet grâce à elle, et au champ qui lui est associé, que certaines particules élémentaires acquièrent une masse. Théorisée dès 1964, il aura fallu près de cinq décennies pour confirmer expérimentalement son existence. Et pour cause : ce boson n’apparaît qu’à l’occasion d’une collision sur un milliard environ au LHC, le Grand Collisionneur de hadrons du CERN. Il possède une durée de vie infiniment courte et est indécelable dans la nature. Cette découverte vaudra le prix Nobel de physique à Peter Higgs et François Englert, et propulsera le CERN sous le feu des projecteurs mondiaux. James Gillies retrace dans ce livre l’histoire captivante de cette épopée et à travers elle, celle du CERN. Il révèle notamment comment la physique des particules est passée du domaine du génie solitaire à une alliance internationale, avec le Grand collisionneur de hadrons comme figure centrale de la recherche de pointe.