Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Énigmes mathématiques à la cour de Charlemagne

Gavin Jérôme, Genequand Philippe
Publication date 25/09/2021
EAN: 9782889154050
Availability No availability information
Comptant parmi ses énigmes la fameuse question de traversée mettant en scène un loup, une chèvre et un cageot de choux, la collection anonyme des Propositones ad acuendos juvenes ("problèmes pour aiguiser l'esprit des jeunes") intrigue aussi bien les... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU POLYTECHNIQU
Page Count-
Languagefr
AuthorGavin Jérôme, Genequand Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/09/2021
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Les propositiones ad acuendos juvenes
Comptant parmi ses énigmes la fameuse question de traversée mettant en scène un loup, une chèvre et un cageot de choux, la collection anonyme des Propositones ad acuendos juvenes ("problèmes pour aiguiser l'esprit des jeunes") intrigue aussi bien les adeptes de mathématiques que les médiévistes. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une lecture nouvelle de cette célèbre collection de problèmes en s'appuyant sur le regard croisé d'un historien et d'un mathématicien. Qu'est-elle ? Qui est son auteur ? Comment s'inscrit-elle dans le grand mouvement de réforme du savoir que l'on appelle la "renaissance carolingienne" et qui prend son envol sous Charlemagne et sous son fils Louis le Pieux, entre 780 et 840 ? Ce sont à ces questions, et à bien d'autres, que cet ouvrage répond, en mêlant le point de vue d'un historien et d'un mathématicien, le tout accompagné par les nombreuses énigmes tirées directement du texte d'origine et publiées pour la première fois en traduction française. Ferez-vous mieux que les élèves de l'école du palais face aux questions du maître ?