Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Chant du pêcheur ivre

Goormaghtigh Georges
Publication date 18/11/2010
EAN: 9782884741972
Availability Available from publisher
L'art du qin, l'antique cithare à sept cordes de soie des lettrés chinois, ne s'acquiert qu'au prix d'un long apprentissage. Mais cette transmission directe, de maître à disciple, ne serait pas complète sans la lec... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherINFOLIO
Page Count144
Languagefr
AuthorGoormaghtigh Georges
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/11/2010
Weight137 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 11.00 x 17.50 cm
L'art du qin, l'antique cithare à sept cordes de soie des lettrés chinois, ne s'acquiert qu'au prix d'un long apprentissage. Mais cette transmission directe, de maître à disciple, ne serait pas complète sans la lecture, qui l'éclaire et en approfondit le sens. Les textes foisonnent et se succèdent sur plus d'un millénaire : poèmes ou pièces en prose, traités savants ou simples réflexions au fil du pinceau : autant d'écrits pénétrants auxquels s'aiguiser l'esprit, avant de retrouver l'enseignement vivant. Dans ce recueil, ces témoignages du passé sont mis en perspective par l'hommage d'un amateur occidental. SOMMAIRE : - Préambule - Témoignage - Le jeu et son ivresse - Eloge du qin - Les Préfaces de l'Immortel décharné - Les vingt-quatre saveurs du qin - Un apprentissage AUTEUR : Né à Bruxelles en 1948, Georges Goormaghtigh fait ses études de chinois à Paris, en pleine effervescence de 1968. Il séjourne ensuite en Chine, à Pékin puis à Shanghai, pendant les années sombres qui précèdent la mort de Mao. Il se rend ensuite à Hong-Kong où, dès 1973, il entreprend l'apprentissage du qin auprès de Madame Tsar Teh-yun (1905-2007). A son retour en Europe, il enseigne le chinois à l'Université de Genève et le qin aux Ateliers d'ethnomusicologie pendant plus de trente ans, tout en poursuivant son étude du qin à l'occasion de nombreux séjours à Hong-Kong.