Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Aux origines de la philosophie indienne

Bronkhorst Johannes
Publication date 12/06/2008
EAN: 9782884740944
Availability Missing temporarily
Ce livre propose une esquisse des principales idées de la philosophie indienne ancienne sur le monde et la place qu'y occupe l'homme. Si cette philosophie a pris des formes parfois difficiles d'accès, il se cache bien souvent derrière cette complexit... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherINFOLIO
Page Count160
Languagefr
AuthorBronkhorst Johannes
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/06/2008
Weight160 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 11.00 x 17.50 cm
Ce livre propose une esquisse des principales idées de la philosophie indienne ancienne sur le monde et la place qu'y occupe l'homme. Si cette philosophie a pris des formes parfois difficiles d'accès, il se cache bien souvent derrière cette complexité apparente des visions " englobantes " que l'auteur se propose de nous faire découvrir. Mettant l'accent sur l'aspect ontologique de la pensée indienne, ainsi que sur les défis culturels, historiques et intellectuels auxquels les penseurs indiens ont été confrontés, cet ouvrage nous aide à mieux comprendre les raisons historiques qui favorisèrent l'adoption de telle position ou de telle doctrine. SOMMAIRE : Préface Introduction Préhistoire et commencements Les trois régions Le Grand Magadha et sa culture religieuse Le bouddhisme Le brahmanisme Le brahmanisme face aux idées de l'est La migration de brahmanes Les brahmanes nihilistes L'idéologie orientale brahmanisée La Bhagavad-Gita L'ascendance d'un atomisme généralisé Une ontologie brahmanique La vision de Vardaganya La crise linguistique Nagarjuna et le Mahayana Le Samkhya classique Le réalisme brahmanique Le relativisme des jaïnas Dignaga et la réponse des bouddhistes L'impasse téléologique Prasasta et l'introduction d'un dieu créateur Vasubandhu et l'idéalisme bouddhique La réaction védique Sabara Bhartrhari Kumarila Sadkara Conclusion Renvois bibliographiques Glossaire AUTEUR : Néerlandais d'origine, Johannes Bronkhorst fait des études de sanskrit à Poona (Inde) où il obtient son doctorat en 1979. Nommé Professeur ordinaire à l'Université de Lausanne (Suisse) en 1987, il est l'auteur de nombreux articles sur la philosophie indienne, le sanskrit, le bouddhisme et le jaïnisme. Il séjourne régulièrement Inde pour ses recherches.