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Management Territorial

RUEGG
Publication date 01/04/1996
EAN: 9782880743239
Availability No availability information
SUJET : Le climat actuel est favorable au management, au marketing,aux sciences de la gestion. Les collectivités publiquesutilisent de plus en plus des techniques managériales envogue dans les entreprises privées (marketing, controlling,reengineering... See full description
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Common books attribute
PublisherPU POLYTECHNIQU
Page Count328
LanguageNo language content
AuthorRUEGG
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/04/1996
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
SUJET : Le climat actuel est favorable au management, au marketing,aux sciences de la gestion. Les collectivités publiquesutilisent de plus en plus des techniques managériales envogue dans les entreprises privées (marketing, controlling,reengineering, etc.). Dans la même perspective, on assiste,en Suisse et dans le monde, à l'éclosion de nouvellesformes de gestion publique qui suscitent expériencespilotes, espoirs et controverses. A quelles conditions etselon quelles modalités ces notions, modèles et instrumentsde management peuvent-ils faciliter l'action descollectivités publiques en matière de développementterritorial ? En quoi l'accès au territoire induit-il desproblèmes particuliers pour les politiques publiques etdans quelle mesure justifie-t-il la re-cherche d'unmanagement territorial ? Comment le management territorialse développe-t-il en Suisse dans des politiques publiquescomme l'aménagement du territoire, la promotion économique,la protection de l'environnement ou les transports ? Tellessont quelques-unes des réflexions proposées dans cetouvrage par différents spécialistes d'horizonsprofessionnels complémentaires. * L'apport du managementterritorial à la coordination entre les politiquespubliques, et à la cohésion sociale.Originalité : Ce livre s'inscrit dans le débat actuel sur l'évolutiondu rôle et des modalités d'intervention de l'Etat. Ilrassemble les contributions au séminaire organisé enautomne 1995 par la Communauté d'études pour l'aménagementdu territoire (C.E.A.T.) en collaboration avec quatrepartenaires: l'Institut de géographie de l'Université deGenève, l'Institut de recherches économiques de Bellinzone(IRE), l'Institut de recherche sur l'environnementconstruit de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne(IREC) et l'Institut de recherches économiques etrégionales de l'Université de Neuchâtel (IRER).Thèmes abordés :La manière dont les territoires sont produits etappropriés par les acteurs dans le contexte actuel demondialisation et de concurrence entre régionsLes implications du contexte sur le management despolitiques publiques et le développement territorialLa notion de management territorial et ses spécificitésau sein du management publicLes instruments et les formes organisationnelles(prospective, marketing territorial, gestion par projet,gestion en réseaux à géométrie spatiale variable, nouvellesformes de planification, etc.) qui permettent au managementterritorial de favoriser un développement conciliantefficacité, équité, durabilité et créativité.