Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Aimer ou ne pas aimer Boccace, Elegia di Madonna, Flammeta et Corbac

Filotico Anna Pia, Gragnolati Philippe, Guérin Philippe
Publication date 17/01/2019
EAN: 9782878549980
Availability Available from publisher
Boccace, Elegia di madonna Fiammetta et Corbaccio, au programme de l’agrégation 2019, offrent un regard ‘décalé’ sur l’auteur du Décaméron, de part et d’autre des ‘Cent Nouvelles’. Il s’agit de deux œuvres ‘mineures’ et de prime abord antinomiques, c... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSORBONNE PSN
Page Count257
Languagefr
AuthorFilotico Anna Pia, Gragnolati Philippe, Guérin Philippe
FormatBook
Product typeBook
Publication date17/01/2019
Weight501 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 23.90 cm
Boccace, Elegia di madonna Fiammetta et Corbaccio, au programme de l’agrégation 2019, offrent un regard ‘décalé’ sur l’auteur du Décaméron, de part et d’autre des ‘Cent Nouvelles’. Il s’agit de deux œuvres ‘mineures’ et de prime abord antinomiques, chacune à sa manière féconde qui permettent de repenser la ‘question féminine’ au XIVe siècle : comment se présente-t-elle et se représente-t-elle ? Que dit de la passion amoureuse (amor hereos) sa féminisation ? Quel statut de la ‘lectrice’ ? Quel rapport entre regard masculin et auctorialité, et énonciation féminine, auctoriale à son tour. Ces oeuvres ont également une dimension réflexive importante : qu’est-ce qu’un ‘auteur’ au Trecento, si l’on est Boccace ? Comment jouer des, et avec les genres littéraires ? Quels pouvoirs pour la parole ‘artistique’, quelle fonction pour la littérature ? Boccace nous invite ainsi à actualiser la lecture de ses œuvres. Une actualisation jamais oublieuse toutefois de l’horizon propre des textes de leur auteur.