Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoires naturelles des animaux XXe - XXIe siècles

Schaffner Alain, Romestaing Alain
Publication date 24/01/2017
EAN: 9782878546927
Availability Available from publisher
La fascination pour les bêtes sauvages, bien mise en évidence par Jean-Christophe Bailly dans Le Versant animal, s’étend aussi aux textes qui parlent des animaux. Devenue scientifiquement obsolète comme discipline, l’histoire naturelle, dans son ambi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSORBONNE PSN
Page Count310
Languagefr
AuthorSchaffner Alain, Romestaing Alain
FormatBook
Product typeBook
Publication date24/01/2017
Weight566 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.90 x 23.90 cm
La fascination pour les bêtes sauvages, bien mise en évidence par Jean-Christophe Bailly dans Le Versant animal, s’étend aussi aux textes qui parlent des animaux. Devenue scientifiquement obsolète comme discipline, l’histoire naturelle, dans son ambition inassouvie d’inventaire universel, peut désormais être explorée comme une réserve poétique de discours sur le monde animal. Entre les lignes, elle dit le besoin de raconter des histoires de bêtes, et souligne ainsi l’importance non seulement de la description mais aussi du récit dans l’élaboration des savoirs.S’interroger sur les échos de l’histoire naturelle, depuis Buffon, dans la littérature française, en mettant l’accent sur les textes des xxe et xxie siècles, nourris de darwinisme et d’éthologie, revient à poser à nouveau frais la question des rapports, au sein du monde animal, entre l’humain et le non-humain. Érudition et fantaisie se côtoient dans des textes qui ne dissimulent plus leur empathie à l’égard des bêtes - dans le cadre désormais reconnu, mais menacé, d’une appartenance commune au monde vivant.