Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Naturalisme – Vous avez dit Naturalismes ?

Lumbroso Olivier, Grenaud-Tostain Céline
Publication date 13/12/2016
EAN: 9782878546897
Availability Available from publisher
La formule courante « C’est du Zola ! » tend à réduire le naturalisme au misérabilisme et au positivisme scientiste. Il suffit pourtant d’évaluer la vitalité de ce mouvement littéraire à l’aune de sa diffusion en France et à l’étranger pour y découvr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSORBONNE PSN
Page Count222
Languagefr
AuthorLumbroso Olivier, Grenaud-Tostain Céline
FormatBook
Product typeBook
Publication date13/12/2016
Weight415 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.40 x 24.20 cm
Héritages, mutations et postérités d’un mouvement littéraire
La formule courante « C’est du Zola ! » tend à réduire le naturalisme au misérabilisme et au positivisme scientiste. Il suffit pourtant d’évaluer la vitalité de ce mouvement littéraire à l’aune de sa diffusion en France et à l’étranger pour y découvrir une très grande variété d’œuvres et de sensibilités artistiques. Héritages, métamorphoses, postérités de ce mouvement littéraire dessinent la cartographie des naturalismes du monde, si différents chez Blasco Ibanez en Espagne, Verga en Italie, Mahfouz en Egypte, et plus près de nous, Mo Yan, en Chine… Comment les comparer, les confronter, les faire converger, par-delà l’étiquetage facile de l’histoire littéraire scolaire ? À la faveur d’un jeu de réciprocité éclairant entre ces différents héritages cet ouvrage vise à revisiter le naturalisme lui-même et à prendre acte de son formidable pouvoir d’influence. Ainsi s’agit-il ici d’abandonner une vision stéréotypée pour ouvrir à ce qui pourrait s’appeler les « humanités naturalistes ».