Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Paysages urbains du monde lusophone

Dumas Catherine, Penjon Jacqueline
Publication date 06/03/2015
EAN: 9782878546507
Availability Available from publisher
Le monde lusophone ouvre d’intéressantes perspectives sur le paysage urbain, tant en Europe qu’en Amérique du Sud. La Lisbonne moderne du tournant du XIXe au XXe siècle a été exaltée, entre rêve et réalité, par les grands poètes Cesário Verde et Fern... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSORBONNE PSN
Page Count226
Languagefr
AuthorDumas Catherine, Penjon Jacqueline
FormatBook
Product typeBook
Publication date06/03/2015
Weight377 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.30 x 24.20 cm
Le monde lusophone ouvre d’intéressantes perspectives sur le paysage urbain, tant en Europe qu’en Amérique du Sud. La Lisbonne moderne du tournant du XIXe au XXe siècle a été exaltée, entre rêve et réalité, par les grands poètes Cesário Verde et Fernando Pessoa. En contrepoint, certains poètes contemporains portugais et brésiliens présentent la ville comme un espace fragmenté, voire clos. Le paysage urbain fait aussi l’objet d’un mythographie incluant la vision utopiste, à partir de grands modèles comme la fondation de Rome ou, pour le Pernambouc au Brésil, la cité hollandaise. La fiction contemporaine prend en charge la déconstruction de ces mythes, de Lisbonne sous la dictature de l’Etat Nouveau à la mégalopole brésilienne taxée de ville-poubelle. L’architecture ou le cinéma offrent, à l’instar de la littérature, à l’analyse notamment anthropologique autant de regards sur ces tensions entre privé et public, individu et trame urbaine, et sur les évolutions du paysage sociétal.