Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Manuscrits médiévaux témoins de lecture (Les)

Harf-Lancner Laurence, Szkilnik Michelle, Croizy-naquet Catherine
Publication date 09/06/2015
EAN: 9782878546392
Availability Available from publisher
Ce recueil s’intéresse à la matérialité du manuscrit médiéval pour en analyser les éléments constitutifs et les enjeux et faire l’histoire de ses usages. Les manuscrits sont les précieux témoins de lectures diverses dont ils ont gardé la trace. Les a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSORBONNE PSN
Page Count260
Languagefr
AuthorHarf-Lancner Laurence, Szkilnik Michelle, Croizy-naquet Catherine
FormatBook
Product typeBook
Publication date09/06/2015
Weight395 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.20 x 21.20 cm
Ce recueil s’intéresse à la matérialité du manuscrit médiéval pour en analyser les éléments constitutifs et les enjeux et faire l’histoire de ses usages. Les manuscrits sont les précieux témoins de lectures diverses dont ils ont gardé la trace. Les articles couvrent une large période, des manuscrits carolingiens aux premiers incunables, et portent sur des textes aussi bien latins que français. Au fil des pages surgissent deux figures complémentaires, celle du lecteur, lecteur réel qui annote le manuscrit ou le salit lorsqu’il le consulte, ou lecteur modèle que l’écrivain projette dans son texte pour en assurer une réception conforme à ses attentes ; et celle de l’auteur, silhouette imaginée par les compilateurs qui ont réuni ses œuvres dans un recueil manuscrit, ou dessinée par l’écrivain lui-même qui adopte des postures variées. Les enluminures sont également prises en compte puisqu’elles témoignent, par un autre medium, de la réception des œuvres. Mises en recueil, mises en images, traductions, gloses sont appréhendées ici comme autant de moyens de saisir la manière dont les textes ont été lus et compris tout au long du Moyen Âge.