Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Peinture religieuse en France, 1685-1789

Gouzi Christine
Publication date 22/11/2019
EAN: 9782878442601
Availability Available from publisher
La peinture du xviiie siècle est souvent assimilée à la fête galante de Watteau, aux odalisques de Boucher ou bien encore à la peinture néo-antique de David. Pourtant, le siècle des Lumières est aussi en France celui de l’apogée de la grande peinture... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFATON
Page Count480
Languagefr
AuthorGouzi Christine
FormatHardback
Product typeBook
Publication date22/11/2019
Weight2220 g
Dimensions (thickness x width x height)3.50 x 22.00 x 29.30 cm
De la commande à la création
La peinture du xviiie siècle est souvent assimilée à la fête galante de Watteau, aux odalisques de Boucher ou bien encore à la peinture néo-antique de David. Pourtant, le siècle des Lumières est aussi en France celui de l’apogée de la grande peinture d’histoire religieuse. Émanation de la politique royale, défense de l’opposition janséniste ou étendard brandi contre les idées philosophiques, le tableau d’autel fut souvent conçu pour répondre aux troubles religieux de son temps et les incarna dans un style enlevé, qui renouvelait avec panache la manière du xviie siècle. Richement illustré, ce livre traite autant du décor des bâtiments de Paris et des grands centres urbains de province que des modestes paroisses rurales. Il s’attache aux carrières et à la technique spécifique des peintres religieux, sans oublier le rôle et la personnalité des commanditaires. L’ensemble apporte un éclairage nouveau sur la manière dont les hommes du siècle des Lumières considéraient la peinture sacrée et la place qu’elle tenait dans la société d’Ancien Régime.