Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LA PECHE EN FRANCHE-COMTE AU XIII ET XV DE L'EAU A LA BOUCHE

GRESSER Pierre
Publication date 10/04/2010
EAN: 9782878232219
Availability Available from publisher
À la fin du Moyen Âge, les poissons d’eau douce jouaient, dans l’alimentation des Comtois, un rôle beaucoup plus important qu’en ce début du xxie siècle. Provenant des eaux vives, des lacs, des étangs et des viviers, ils étaient pêchés dans des condi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCETRE
Page Count376
Languagefr
AuthorGRESSER Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/04/2010
Weight500 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 15.50 x 24.00 cm
À la fin du Moyen Âge, les poissons d’eau douce jouaient, dans l’alimentation des Comtois, un rôle beaucoup plus important qu’en ce début du xxie siècle. Provenant des eaux vives, des lacs, des étangs et des viviers, ils étaient pêchés dans des conditions juridiques, économiques et techniques relativement bien connues, certains instruments et procédés préfigurant ceux de l’époquecontemporaine.Si la majorité des pêcheurs s’adonnaient à leur activitélégalement, d’autres fraudaient en braconnant. Par ailleurs, la documentation médiévale, ayant conservé les noms des espèces vendues et mangées, rend possible la comparaison avec la faune halieutique actuelle, pour constater permanences et changements.Alors que les propriétaires, dont les princes, s’approvisionnaient directement dans les eaux qu’ils possédaient, les poissons faisaient aussi l’objet d’un commerce, surtout perceptible dans les villes,qui alimentait toutes les couches de la société. Les temps fortsde la consommation correspondaient aux jours où la viande était proscrite par les prescriptions alimentaires de l’Église, le carême étant la période la plus célèbre.Au total, une étude qui nous introduit dans un aspect méconnu de l’économie rurale et de l’alimentation en Franche-Comté, aux trois derniers siècles du Moyen Âge.