Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'obituaire des Pénitentes de Sainte-Madeleine de Strasbourg

L. Schlaefli
Publication date 26/08/2020
EAN: 9782877543972
Availability Available from publisher
Rédigé en 1518 par la soeur Ursula Stingelin, l'obituaire (Seelbuch) des pénitentes de Sainte-Madeleine de Strasbourg, dont le manuscrit est conservé dans la bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg (ms. 35), est un des r... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherINSCRIPTIONS
Page Count350
Languagefr
AuthorL. Schlaefli
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/08/2020
Weight6 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 2.00 x 2.20 cm
Rédigé en 1518 par la soeur Ursula Stingelin, l'obituaire (Seelbuch) des pénitentes de Sainte-Madeleine de Strasbourg, dont le manuscrit est conservé dans la bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg (ms. 35), est un des rares obituaires de communautés féminines conservés. Il a été écrit d'un trait, à partir d'un ancien obituaire, aujourd'hui perdu, et a été utilisé jusqu'aux premières années du XIXe siècle, la dernière addition étant datée de 1823. La communauté avait été fondée en 1222, hors de la ville mais les bâtiments furent rasés, avec d'autres, en 1475. La première pierre de la nouvelle église, reconstruite à l'intérieur des murs avec l'aide de nombreux bienfaiteurs, fut posée en 1478. Elle a été détruite à son tour par un incendie en 1904. Si le fonds ancien de l'obituaire concerne surtout des soeurs et quelques frères, les entrées du XVe et du XVIe siècles sont avant tout celles des bienfaiteurs de la communauté, décrivant fondations et legs. Vingt-six fondations étaient à ce point détaillées que soeur Ursula les a regroupées à la suite de l'obituaire proprement dit. La plupart des notices des XVe et XVIe siècles, et toutes celles qui suivent, sont datées, ce qui fait aussi de cet obituaire un document précieux pour l'étude de la société strasbourgeoise. Dernière particularité de cet obituaire, en dehors du calendrier liturgique qui lui sert de support, il est intégralement rédigé en moyen-haut allemand et en alsacien.