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La nature politique de l'entrepreneur

d'Humières Patrick
Publication date 29/06/2017
EAN: 9782876236752
Availability No availability information
L'histoire industrielle a connu un contexte d'emballement néolibéral ces dernières décennies. Elle confère aux grandes entreprises internationales une place déterminante au sein de la société qui décident des produits, des revenus, des cultures, des ... See full description
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Common books attribute
PublisherMICHEL DE MAULE
Page Count254
Languagefr
Authord'Humières Patrick
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/06/2017
Weight346 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.00 x 21.00 cm
Il n'est pas d'entreprise qui gagne dans un monde qui perd
L'histoire industrielle a connu un contexte d'emballement néolibéral ces dernières décennies. Elle confère aux grandes entreprises internationales une place déterminante au sein de la société qui décident des produits, des revenus, des cultures, des modes de vie, des connaissances, voire des règles du jeu mondial.Ces entreprises ne se sont pas encore vraiment imposé des règles de responsabilité volontaires, profitant de l'absence de cadres internationaux et de cadres légaux nationaux mal appliqués.Et, pourtant, elles exercent désormais une mission politique, géopolitique même, et des responsabilités générales, sociales et environnementales, sur lesquelles s'interrogent de rares leaders.Est-ce que la nouvelle "RSE" (responsabilité sociétale de l'entreprise) va aller au-delà du discours de justification ? Sera-t-elle capable d'infléchir les modèles économiques, d'une façon négociée entre les acteurs de la société civile et les entreprises? Et garder les contributions positives du progrès économique, tout en le faisant rentrer dans des logiques dites durables et responsables.C'est cette question très actuelle qu'approfondit cet ouvrage, issu de la réflexion et de l'expérience d'un des principaux acteurs français de cette RSE émergente, ouvrant de nombreuses voies pour repenser l'indispensable régulation des échanges commerciaux plus en phase avec le "bien commun".