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La dynastie Goüin de l'abbaye de Royaumont

Lemoine Yves, Plont Cédric-William
Publication date 09/10/2014
EAN: 9782876235625
Availability Available from publisher
La montée des familles au pouvoir, ou simplement dans la familiarité des Grands, est une des affaires importantes de notre histoire. Il y fallait à la fois beaucoup de chance, des stratégies de mariage très élaborées, et un dépassement des risques do... See full description
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Common books attribute
PublisherMICHEL DE MAULE
Page Count158
Languagefr
AuthorLemoine Yves, Plont Cédric-William
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/10/2014
Weight722 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 21.00 x 24.00 cm
La montée des familles au pouvoir, ou simplement dans la familiarité des Grands, est une des affaires importantes de notre histoire. Il y fallait à la fois beaucoup de chance, des stratégies de mariage très élaborées, et un dépassement des risques dont la famille pouvait fort bien ne pas se relever. Pour qu'en France une famille participe activement au destin du pays, il en était dix, cinquante, peut-être plus, qui retombaient dans la médiocrité de la petite ou moyenne bourgeoisie.C'est pourquoi Y. Lemoine et C.-W. Plont ont pensé la dynastie Goüin comme aventureuse. Une aventure scrutée dans ses évolutions parfois les plus inattendues. Comme le mariage avec les Rodrigues-Henriques qui re-fonda la famille, l'ouvrant ainsi à une spiritualisation du capitalisme industriel naissant. Ou encore s'interrogeant sur le saint-simonisme dont elle fut l'émanation et qui conjuguait les mondes de l'esprit et de la machine. Cela a été, en particulier, la vision moderne d'Alexandre Goüin tant dans le monde politique de la monarchie de Juillet, que dans l'exploitation des fortunes dans l'industrie du chemin de fer.Les Goüin accédèrent ainsi au gouvernement économique de la France. La gloire de la famille fut dès lors assurée et, avec elle, une liberté qui les mènera jusqu'à l'acquisition de l'abbaye de Royaumont. La gloire des Goüin a été leur entrée dans le monde de l'esprit par la communion avec l'antique bâtiment cistercien, dont la vocation avait depuis longtemps disparu, mais qui laissait ses espaces dénudés à la création la plus vivante, la musique.