Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Battements

Migeot François
Publication date 20/06/2025
EAN: 9782875980427
Availability Available from publisher
Ce tout nouveau livre de poésie de François Migeot se déploie au cœur même de ces correspondances entre nos perceptions, entre ces moments si furtifs que nous vivons et qui sont autant d’expériences du monde constituées par ces mouvements surgissant ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCORMIER
Page Count64
Languagefr
AuthorMigeot François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/06/2025
Weight180 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 15.00 x 22.00 cm
Ce tout nouveau livre de poésie de François Migeot se déploie au cœur même de ces correspondances entre nos perceptions, entre ces moments si furtifs que nous vivons et qui sont autant d’expériences du monde constituées par ces mouvements surgissant au fil des instants, tous ces enchaînements cumulés de ce qui les compose, et qui portent à un niveau de concentration extrême sa parole poétique. Mais pour y parvenir, l’auteur sollicite en quelque sorte cette présence des moments vécus tenus par une attention soucieuse de ces instants traversés, par ces battements du monde qui sont autant de points de fuite, afin que le temps que nous vivons ne sombre pas dans une profusion confuse dans laquelle cette saisie peut à tout moment basculer. Son intention consiste à tenir la parole poétique au niveau le plus sensible qui soit, afin de ce qui est approché dans l’immédiateté de la saisie ne puisse de dissoudre sans laisser de trace. Cette conscience d’être dans le monde ne se refuse pas à la conscience de ses filiations. Alors que la musique habite chaque moment de cette parole poétique, dès lors que son auteur n’hésite pas à placer ces suites – le livre étant composé de cinq parties – sous l’égide en quelque sorte des Œuvres ultimes de Beethoven. Ces Battements sont un concentré d’émotions tenues par la justesse des mots, celle de leurs associations, et par les rythmes qui scandent cette parole afin de tenir au plus près les images qu’elle éveille de sorte qu’elle maintient sous tension son lecteur. Si la poésie cherche à atteindre une justesse au plus profond de son expression, sans se surcharger de métaphores, François Migeot y parvient comme jamais en ce livre où la création dispose avec force sa singularité, à la fois dans la manière de saisir le rapport à soi, au monde, tout comme la relation à l’autre, avec cette exigence où l’intériorité se révèle sur un mode d’expression discret afin de traduire au plus juste toute avancée dans l’existence de tous les jours ayant en vue l’horizon des possibles. Ces quelques vers donnent un avant-goût de la qualité de cette écriture poétique : « On écoute / la rumeur des trottoirs / l’attente qui les tire / la coulée de chaussée / la question qu’elle étire / la bouche des caves / où la ville soupire. »