Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'OLISSEUS. LE MONSTRE AVANT L'ULYSSE HOMERIQUE

GILLES COURTIEU
Publication date 05/09/2020
EAN: 9782874571060
Availability Available from publisher
Qui ne connait pas Ulysse, depuis ses premières années, comme figure de la plus ancienne littérature européenne ?Chacun croit le connaître, à partir des deux poèmes homériques seulement… Mais il est possible d’enquêter plus large et plus profond, dan... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSAFRAN BXL
Page Count292
Languagefr
AuthorGILLES COURTIEU
FormatHardback
Product typeBook
Publication date05/09/2020
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 16.50 x 23.50 cm
Qui ne connait pas Ulysse, depuis ses premières années, comme figure de la plus ancienne littérature européenne ?Chacun croit le connaître, à partir des deux poèmes homériques seulement… Mais il est possible d’enquêter plus large et plus profond, dans cet ouvrage qui pour la première fois va proposer une étude globale sur les origines de ce personnage de fiction, dans toute la complexité qu’il présente. Car dès le vers introductif de l’Odyssée, il est dit polytropos, un qualificatif qui résiste à la traduction : compliqué, tortueux, protéiforme, clivé, retors ou malin ? Sans doute, au contraire d’Achille et à y regarder de près, il n’est ni simple, ni puissant, ni brillant. Il a été imaginé en miroir du Péléide, à partir aussi d’un modèle primitif et sombre, dont les traces sont nombreuses dans les épopées, et ailleurs : une sorte de démon coureur des bois, vicieux et astucieux, le Trickster des Anglo-saxons. Peu à peu, au gré de son intégration aux deux poèmes, le sinistre Olisseus sera transfiguré jusqu’à devenir ce héros dont on ne veut voir que les aspects favorables, celui qui est digne des manuels scolaires, l’Odysseus. Il fallait bien lui consacrer une œuvre immense, l’Odyssée, pour que d’une nuit animale et originelle, il accède à l’humanité et à la lumière.