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Les Murs s'affichent - 200 affiches de la belle époque au Musée d'Ixelles

Ephrem, Six Isabelle
Publication date 12/11/2004
EAN: 9782874260179
Availability Missing temporarily
Les murs s'affichent. 200 affiches de la Belle Époque au Musée d'Ixelles Par Ephrem et Isabelle Six 200 documents en couleurs (reproductions des affiches, photos d'époque, fac-similés, documents d'archives.). ISBN 2-87426-017-7 128 pages au format 21... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherALICE
Page Count128
Languagefr
AuthorEphrem, Six Isabelle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/11/2004
Weight491 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 21.00 x 25.00 cm
Les murs s'affichent. 200 affiches de la Belle Époque au Musée d'Ixelles Par Ephrem et Isabelle Six 200 documents en couleurs (reproductions des affiches, photos d'époque, fac-similés, documents d'archives.). ISBN 2-87426-017-7 128 pages au format 21 x 25 cm Prix public : 19,50 Une exposition prestigieuse au Musée d'Ixelles en octobre 2004 200 affiches de la Belle Époque Paris et Bruxelles en chantiers À partir de 1853, sous la houlette de Georges Haussmann qui fut préfet de la Seine tout au long du second Empire, Paris s'est métamorphosé. Les quartiers centraux éventrés, la ville tout entière sillonnée par des travaux de construction des grands boulevards, la capitale se transforma, un demi-siècle durant, en chantiers gigantesques bordés de palissages. Dix ans plus tard ce fut le tour de Bruxelles : sous le mayorat de Jules Anspach qui suivit si bien l'exemple du baron Haussmann qu'on le surnomma Jules "Hansmann", furent entamés les travaux du voûtement de la Senne, la création des boulevards du centre et, dans le haut de la ville, l'urbanisation du quartier Notre-Dame-aux-Neiges. La vieille ville ne fut plus que chantiers bordés de palissades. Les palissades : des cimaises à ciel ouvert Fruits d'une adaptation, alors toute récente, de la technique lithographique à de très grands formats, les affiches illustrées sont venues transfigurer ces palissades converties en cimaises. L'affiche changeait de statut : support d'annonce elle devenait aussi ouvre d'art et s'imposait dans la rue. Amateurs, esthètes, critiques, revues spécialisées, expositions suscitèrent un engouement générateur d'un marché important. L'affiche érigée au rang d'art. Une collection exceptionnelle au Musée d'Ixelles À Bruxelles où, du tournant du siècle à la première guerre mondiale, le groupe des XX et La Libre Esthétique organisaient des échanges artistiques permanents avec Paris, l'"affichomanie" se développa largement. Parmi les collectionneurs avisés, un officier du régiment des grenadiers, le commandant Botte, avait réuni un ensemble de 576 affiches tant françaises que belges. Il les légua au Musée d'Ixelles. En un siècle, dons et acquisitions ont doublé l'importance de ce fonds. Le musée possède actuellement plus d'un millier de pièces qui constituent l'une des collections les plus intéressantes d'Europe. Des affiches de grands noms en majorité français, mais également belges et anglais Outre l'ensemble, à une affiche près, des affiches de Toulouse-Lautrec, elle comprend 110 ouvres de Chéret, nombre de Mucha, de Steinlen, de Grasset, d'Ibels, de Willette. pour ne citer que les principaux maîtres de l'affiche française. Parmi les belges, il y a Privat Livemont, Marc Henri Meunier, Victor Mignot, Gisbert Combaz, Adolphe Crespin, Édouard Duyck, Goerges Lemmens, Félicien Rops. et bien d'autres. Et encore, un choix des artistes anglais les plus représentatifs tels Charles Rennie Mackintosh, Aubrey Beardsley, William Bradley, Dudley Hardy, John Hassal. Des musées parmi les plus prestigieux, au Japon, par exemple et, tout récemment, à Helsinki ont mis à contribution cette fabuleuse collection pour des manifestations temporaires. Cependant la fragilité de ces impressions qui redoutent la lumière ne permet pas de les montrer régulièrement. Et même, bon nombre d'entre elles n'ont jamais été sorties des réserves. D'où l'intérêt exceptionnel de l'exposition de 200 affiches, parmi les plus remarquables, organisée en octobre 2004 au Musée d'Ixelles. Un ouvrage illustré tout en couleurs et abondamment documenté Le catalogue de l'exposition rassemble en un parcours éclectique les facettes les plus marquantes de cet art qui enchantait les murs ; évoque les lieux, les spectacles, les centres d'intérêt de la vie citadine à la Belle Époque ou encore les produits et les nouveautés, aujourd'hui disparus, qui attiraient alors les chalands. Outre les affiches mêmes, une panoplie de reproductions de photos d'époque, de livres, de fac-similés des journaux et publications diverses qu'elles présentaient complète cet ouvrage. Scénariste et réalisateur de documentaires sur l'art, Ephrem travaille depuis 1973 pour les principaux musées belges - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Musées royaux d'Art et d'Histoire, Musées royaux des Sciences naturelles, Musée d'Ixelles - ou pour des institutions culturelles comme le Musée de la Littérature, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou, naguère, la galerie du Crédit Communal (aujourd'hui Dexia). Ses réalisations présentent des collections ou accompagnent des expositions thématiques. Parallèlement, il assure la rédaction des textes de nombreux audioguides et a écrit le Guide officiel des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (publié en français, néerlandais, anglais, allemand et japonais). Il est également l'auteur du catalogue de la collection des affiches de Toulouse-Lautrec du Musée d'Ixelles. L'ouvrage Bruxelles retrouvé. Des lieux & des hommes a exigé de lui plusieurs années de recherches et de rédactio...