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Bestiaire du cinéma

Gauville Hervé, Monti Benjamin
Publication date 05/11/2024
EAN: 9782873405069
Availability Available from publisher
L'idée originelle d'une réflexion sur la place et l'image de l'animal au cinéma est venue dela découverte de Béliers, film du cinéaste islandais Grímur Hákonarson. À travers l'histoi- re de deux frères ennemis, flanqués chacun de son bélier, s'établi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherYELLOW NOW
Page Count280
Languagefr
AuthorGauville Hervé, Monti Benjamin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/11/2024
Weight468 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 16.70 x 21.10 cm
L'idée originelle d'une réflexion sur la place et l'image de l'animal au cinéma est venue dela découverte de Béliers, film du cinéaste islandais Grímur Hákonarson. À travers l'histoi- re de deux frères ennemis, flanqués chacun de son bélier, s'établissait une relation troublante entre hommes et moutons, que leroman de Noëlle Revaz, Rapport aux bêtes, évoque bien.C'est ce rapport que le livre décline vingt-deux fois en consacrant chaque chapitre à un animal différent. La forme abécédaire est celle qui convenait le mieux pour la clarté du propos.Cette série a été entamée dans Trafic et poursuivie à raison d'une publication par trimestre jusqu'à la récente disparition de la revue. Le désir de poursuivre ce travail a fait naître le projet du livre. C'était aussi l'occasion d'augmenter le nombre d'entrées afin de mieux faire apparaître le dessein général.Il existe des ouvrages consacrés aux animaux filmés, mais ils concernent plutôt les documentaires animaliers. Ici, le documentaire n'est pas congédié, mais il est minoritaire en regard de la fiction.Le grand nombre de films convoqués aurait rendu pléthorique et arbitraire l'introduction de photogrammes. Le choix d'illustrations graphiques obéit à la fois à un besoin de simplification et à l'envie de décaler la relation animal-film par l'élément tiers que forment ces collages