Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

L' Attrait des ventriloques

Bullot Érik
Publication date 18/02/2022
EAN: 9782873404826
Availability Available from publisher
La figure du ventriloque accompagné de sa marionnette sur les genoux est contemporainede l’invention du cinéma. Simple coïncidence ? Son art, remarquons-le, s’inscrit dans l’histoiredes médias techniques qui ont dissocié le corps de la voix, qu’il s’... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherYELLOW NOW
Page Count96
Languagefr
AuthorBullot Érik
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/02/2022
Weight124 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 12.00 x 17.00 cm
La figure du ventriloque accompagné de sa marionnette sur les genoux est contemporainede l’invention du cinéma. Simple coïncidence ? Son art, remarquons-le, s’inscrit dans l’histoiredes médias techniques qui ont dissocié le corps de la voix, qu’il s’agisse du phonographeou du téléphone, actualisant les puissances de la voix acousmatique. Curieusementle ventriloque apparaît à l’écran dès l’âge du muet en jouant sur le registre de l’étonnementet de l’inquiétude par des effets de dissociation et de dédoublement. Nombreux sont lesfilms qui explorent sa personnalité insolite, ambivalente, en proie au larcin, à la simulation,au désordre psychique.Au-delà de la présence littérale du ventriloque, on peut observer un usage plus métaphoriquede la ventriloquie dans les effets fantastiques de la voix dissociée, le rôle du bonimenteurou du traducteur, le contrepoint du visuel et du sonore. Autant de stratégies quipermettent, en dénudant le procédé cinématographique, en renversant le principe d’autorité,de donner à entendre des voix dissidentes.Sans doute la ventriloquie trouble-t-elle l’opposition par trop schématique de la lettre etde la métaphore au gré de ses jeux de symétrie et de réversibilité. Qui est le ventriloquede qui ? Le critique est-il le ventriloque du film, ou l’inverse