Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

"Cassos"

Brutus Fabienne
Publication date 22/06/2022
EAN: 9782872672387
Availability Available from publisher
« Ce n’est pas de la sociologie, pas de la littérature, pas un témoignage, pas un essai sur le monde du travail, pas du journalisme, je ne sais pas ce que c’est. Aucune prétention à dire que c’est comme ça partout. C’est comme ça là où j’ai regardé. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERISIER
Page Count112
Languagefr
AuthorBrutus Fabienne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/06/2022
Weight130 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 12.50 x 20.00 cm
L'amertume des marchandises
« Ce n’est pas de la sociologie, pas de la littérature, pas un témoignage, pas un essai sur le monde du travail, pas du journalisme, je ne sais pas ce que c’est. Aucune prétention à dire que c’est comme ça partout. C’est comme ça là où j’ai regardé. »C’est Fabienne Brutus qui le dit.« Cassos » c’est tout ça, et plus encore.Une écriture qui frappe et qui fait du bien. Ça réveille, ça donne un coup de fouet, une cure de vitamines.Formation, insertion, retour à l’emploi… Qui n’a pas ses idées sur les innombrables « dispositifs » mis en place, abandonnés, remplacés, réinventés par des têtes pensantes bien intentionnées ? Autant de stratagèmes pour endiguer la colère sociale ?Avec ses longues années de pratique professionnelle, enseignante presque aussi précaire que ses «élèves cassos», Fabienne Brutus balaie les clichés, les préjugés, les jugements sans nuances. Et ce n’est pas triste !Tout le monde en prend pour son grade. Avec une lucidité féroce, jamais méchante, souvent avec empathie, parfois franchement hilarante. Tout en posant les questions pertinentes trop souvent évitées, évacuées par des responsables avant tout soucieux d’eux-mêmes et de la notoriété de leur institution.A contrario, et heureusement, il s’avère qu’en dehors des clous éducatifs, les lieux de formation favorisent des rencontres culturelles, autrement improbables.Fabienne Brutus secoue le cocotier, espérant que notre monde marche à nouveau sur ses deux pieds et pas sur la tête. Elle dit aussi espérer que ce texte « dégage un parfum d’humanité ».