Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

COMPETENCES NEGLIGEES PAR L'ECOLE (DES)

Fourez Gerard
Publication date 18/01/2007
EAN: 9782870034491
Availability Available from publisher
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourron... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count-
Languagefr
AuthorFourez Gerard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/01/2007
Weight280 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 14.40 x 20.80 cm
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres.D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme :- envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir",- recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation,- négocier avec des consignes pour réaliser une tâche,- apprendre à transférer,- libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre,- décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions),- communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd,- écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé,- être impliqué à l'école,- fêter et donner du sens aux évènements,- faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras,- faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler,- observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué,- confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu,- se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer,- traiter l'information.