Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le cultivateur et l'engrais

Herment Laurent
Publication date 05/12/2024
EAN: 9782869069527
Availability Available from publisher
À la fin du XIXe siècle, la paysannerie française est déjà largement familiarisée avec les engrais du commerce (noir animal et guano) et contrairement aux idées reçues, les chimistes agricoles et les industriels n’imposent donc pas l’emploi d’engrai... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRABELAIS
Page Count267
Languagefr
AuthorHerment Laurent
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/12/2024
Weight419 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.40 x 23.50 cm
Une histoire de la chimisation de l'agriculture
À la fin du XIXe siècle, la paysannerie française est déjà largement familiarisée avec les engrais du commerce (noir animal et guano) et contrairement aux idées reçues, les chimistes agricoles et les industriels n’imposent donc pas l’emploi d’engrais du commerce à une paysannerie rétive. Familiarisant le monde paysan au langage de la chimie des engrais, le langage N (azote), P (phosphate), K (potassium), ils oeuvrent à l’industrialisation et à la modernisation de l’agriculture.Les pouvoirs publics, loin de se contenter de mettre en place une politique protectionniste, vont accompagner cette première étape de l’industrialisation agricole. Un corps d’experts intermédiaires est mis en place, il s’agit de professeurs départementaux d’agriculture, de directeurs de stations agronomiques ou encore d’experts chargés de l’analyse des engrais. Prenant la tête de nombreux syndicats agricoles, ils jouent un rôle incontournable dans le processus d’acculturation des paysans à la chimie et dans l’organisation de la commercialisation des engrais chimiques sur l’ensemble du territoire.Interrogeant les conditions d’émergence du commerce des engrais chimiques à la fin du XIXe siècle en France, ce livre étudie le processus d’acculturation de la paysannerie à la chimie des engrais et plus généralement à la chimie agricole.