Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les diamants de Saint-Claude

Figarol Thomas
Publication date 27/02/2020
EAN: 9782869067264
Availability Available from publisher
A partir de la fin des années 1870, se développe dans le Haut Jura, une industrie diamantaire qui donne du travail à plusieurs centaines d’ouvriers, pourtant la taille du diamant y était jusqu’alors inconnue.Pourquoi cette industrie s’est-elle précis... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRABELAIS
Page Count380
Languagefr
AuthorFigarol Thomas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/02/2020
Weight628 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 15.50 x 23.20 cm
Un district industriel à l'âge de la première mondialisation 1870-1914
A partir de la fin des années 1870, se développe dans le Haut Jura, une industrie diamantaire qui donne du travail à plusieurs centaines d’ouvriers, pourtant la taille du diamant y était jusqu’alors inconnue.Pourquoi cette industrie s’est-elle précisément développée dans ce territoire ? Quels sont les liens entre cette industrialisation et la mondialisation ?A travers l’examen de l’industrie diamantaire du Haut Jura, ce livre montre comment le développement industriel à une échelle locale est la manifestation d’un processus global, la mondialisation de l’économie. En effet, les diamants façonnés dans le Haut-Jura sont extraits aux antipodes, entre 1870 et la première guerre mondiale, essentiellement en Afrique du Sud, et commercialisés principalement à Birmingham où l’industrie de la bijouterie est en plein essor. Ce processus de production s’organise à l’échelle internationale : les entreprises diamantaires du Haut-Jura, dans leur très grande majorité, sont les sous-traitantes de maisons de négoce implantées à Londres, Anvers, Amsterdam et Paris. Cette histoire industrielle, datant du temps où la France était un « pays atelier », apporte une mise en perspective intéressante des phénomènes de mondialisation.